Étape 1 : identifier la catégorie de rivière que vous souhaitez/pouvez descendre
Classe 1 : Eaux calmes, faciles à naviguer, adaptées pour les débutants et les familles.
Classe 2 : Légers rapides, très peu de risques de retournements. Adapté aux débutants et aux familles.

Classe 3 : Nombreux rapides, avec des rochers émergeant. Nécessite une bonne maîtrise de pilotage. Non adapté aux familles avec jeunes enfants (-12 ans).
Classe 4 : Rapides importants, gros rochers. Adapté pour les sportifs très entraînés
Age des enfants:
La réglementation européenne interdit aux loueurs de fournir des embarcations pour des familles avec enfants de moins de 6 ans (5 ans ou 7 ans pour certaines rivières). Il est recommandé de naviguer avec des enfants sachant nager. Avec les gilets de sauvetage (recommandés pour tous) le risque de noyade dans des rivières de classe I est presque nul, même pour un jeune enfant ne sachant pas nager, mais cela dépend de l’enfant (un enfant anxieux pourrait paniquer lors du retournement éventuel d’un canoë).
Étape 2 : identifier le nombre de jours de votre randonnée, et la rivière correspondante
En cherchant un peu, tu trouveras aisément de nombreuses propositions de descentes, soit sur des blogs, soit sur des sites de loueurs de canoës. Nous recommandons de contacter les loueurs de canoës pour avoir des informations : classe de la rivière, navigabilité du moment (peu d’eau, beaucoup d’eau), facilité à bivouaquer.
Certaines rivières comme la Dordogne, autorisent le bivouac sur les îles et sur les bords de la rivière. Pour d’autres, il faut voir au cas par cas, en demandant aux loueurs.
Lorsque la rivière est non patrimoniale (toutes les berges appartiennent à des privés), il faut prévoir de demander l’autorisation au propriétaire pour bivouaquer. D’après notre expérience, à chaque fois que nous avons accosté pour demander l’autorisation au propriétaire de bivouaquer, il nous a autorisé toujours de bon gré.
Etape 3 : Organiser le transport des bateaux
Pour commencer, le plus simple est de louer des canoës auprès d’un loueur, qui vous montera, avec bateaux, pagaies, gilets de sauvetage et bidons étanches sur le départ de la descente et vous récupérera à l’arrivée.
Pour ceux qui s’organiseront par eux-mêmes, il faudra prévoir de déposer au moins un véhicule à l’arrivée.
Etape 4 : Qu’emporter ?
Règle n°1 : le volume! Vous serez limités en volume dans les canoës. La plupart des affaires seront stockées dans des bidons étanches, que l’on a tôt fait de remplir. Prévoir donc le strict minimum comme affaires (habits, vaisselle, nourriture) et privilégier de petits sacs de couchage ou matelas de sol. De petites tentes (2 ou 3 personnes) sont plus aisées à positionner sur un bivouac qu’une grande.
Si vous ne passez pas par un loueur, vous trouverez de nombreux sacs étanches à acheter (compter 60L par personne tente, matelas et duvet compris). Pour vaisselle et nourriture, nous recommandons l’utilisation de caisses de rangement étanches, plus pratiques côté rangement et organisation, mais plus volumineuses. Un petit sac étanche (5L) est pratique pour stocker les choses importantes d’accès (téléphones, portefeuilles, etc…).
L’eau. S’il fait chaud, l’eau devient vite un enjeu. Quelques bonbonnes de 5 ou 10L, rechargées quotidiennement, feront l’affaire.
Prévoir enfin tout ce qui est évident pour randonner en été (couvre-chef, imperméables, pulls pour les nuits fraîches, anti-moustique, crème solaire).
Pour les pieds, il existe des chaussures à canoë, peu chères et très pratiques ; des tongues ou de vieilles baskets peuvent faire l’affaire sinon.
Il existe des chargeurs photovoltaïques pour téléphones, fort pratiques.