La Vézère

En 2022, notre groupe s’est fortement agrandi puisque nous étions 23. Nous avons parcouru la Vézère du Saillant jusqu’à Limeuil. Là bas nous y avons rejoins la Dordogne et avons navigué jusqu’à Trémolat. Cette descente s’est étendue sur 10 jours. Nous ne sommes pas partis de plus haut, car la Vézère est en classe 3 d’Uzerche jusqu’à avant le Saillant. La portion que nous avons faite est en classe 1, voir des fois classe 2.

La sécheresse étant bien présente, nous l’avons constaté au début de la descente avec beaucoup de passages où nous frottions et où nous avons du descendre pour débloquer les canoës. La partie en classe 2 n’a pas été bien compliquée à naviguer puisque les rapides n’en étaient plus vraiment.

La Vézère est une très jolie rivière, sauvage et bordée de petits villages ultra mignons. Mais pas que, il y a aussi de nombreux châteaux, des constructions troglodytiques et des falaises. Nous avons tous beaucoup apprécié cette descente.

Quelques barrages sont équipés de passes à canouilles. Sur les autres un portage est nécessaire. Le plus long est celui d’Aubas.

La Vézère n’étant patrimoniale qu’à partir de Montignac-Lascaux, les points de bivouacs indiqués sur notre carte avant cette ville sont des lieux publics.


ATTENTION : à Terrasson le barrage est en travaux. Il n’est pas franchissable et le contourner n’est pas possible pour le moment. Un débarcadaire et embarcadaire doivent être aménagés. En attendant, il faut descendre au niveau de la balade en bateau « Le Vézère » et emmener les canoës à la plaine des jeux (2 km plus loin).


  • Steph